Qui utilise un logo en forme de coeur ?

Publié le par ISABELLE COMPAGNON-HUDRY

Le cœur est un symbole universel, et l'on comprend qu'il soit utilisé par de nombreuses marques. Les associations aussi ont toute légitimité pour utiliser ce symbole, et nous verrons que certaines sont très connues. Le cœur est un symbole, mais est-il utilisé à bon escient ? Ça, c'est une autre histoire.

Les associations

  • L'association "Cœur de Forêt" milite pour le reboisement des secteurs où elle opère, dans le but de compenser les émissions de CO2.
  • Le logo de "Colombians Adopt Colombians" exprime bien ce qu'il veut dire : les orphelins doivent rester dans leur pays.
  • Le logo du don du sang arbore un beau cœur rouge, et la ville de Nancy-sur-Cluse, en Haute-Savoie, met en avant ses associations, avec un écusson savoyard jaune et rouge, avec un cœur surmonté d'un sapin stylisé.
  • Le logo de la Savoie, aussi, arbore un magnifique cœur rouge sur son "i", et déclare "la Savoie, mon goût de cœur".
  • Il y a aussi l'association Bel, "Bien Être du Logement", qui vient en aide principalement aux mères célibataires dans le besoin.
  • Et bien sûr, une des associations les plus connues, "Les restaurants du cœur" présente un cœur rose au milieu de couverts, comme si ce cœur remplaçait l'assiette. Cette association, créée par Coluche devait, à l'origine, ne durer qu'1à 2 ans. Malheureusement, on sait maintenant que de nombreux Français ont besoin de cette association pour survivre.

Les entreprises

Les marques commerciales n'allaient pas passer à côté d'un symbole aussi fort, et elles sont nombreuses à s'en être emparées.

  • La marque "Sweet Years" de prêt-à-porter et de chaussures a un logo naïf et plein de fantaisie, en forme de cœur.
  • Chantefrance.com est un site de jeux flash en ligne, à insérer sur son blog ou sur son site, pour gagner de l'argent, n'est pas vraiment en phase avec la symbolique du cœur.
  • Des pays, comme Dubaï ou la Colombie, ont choisi le cœur comme logo, et d'autres l'intègrent dans leur promotion, comme New York qui dit au monde entier "I love NY" en remplaçant le mot "love" par un cœur.

Vous l'aurez compris, la symbolique très forte du cœur incite de nombreuses entreprises, villes ou associations à l'utiliser, pour donner du poids à leurs messages.

blue hearts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article